L. Zwijsen Optics

Optique Zwijsen est la référence dans tous les types de lunettes depuis 1958. Une équipe de 10 personnes donne des conseils professionnels dans leurs propres magasins à Sint-Niklaas, Mol et Herentals.  Jusqu'à récemment, l'entreprise est restée entre les mains de la famille. En l'absence d'une nouvelle succession familiale, les propriétaires actuels, Hilde Zwijsen et son mari Bart Ooms, ont décidé de chercher un investisseur externe. KBC Match'it s'est avéré être l'outil parfait dans leur recherche de l'acheteur idéal.

Grâce à KBC Match'it, les actionnaires sont entrés en contact avec Oogwereld. Oogwereld est un groupe néerlandais de 45 magasins d'optique de haute qualité. Les magasins sont un nom bien connu dans le secteur : grâce à l'utilisation d'appareils de mesure oculaire ultramodernes et à des opticiens hautement qualifiés, Oogwereld offre les meilleurs soins et la meilleure mode oculaire à un prix qui convient au client. Jusqu'à récemment, Oogwereld n'était actif qu'aux Pays-Bas, mais a une vision claire de son expansion dans les pays voisins.

Parfaite adéquation

Dès le premier contact (en février 2019), il est apparu clairement que l'ADN des deux sociétés était similaire : les deux entreprises se concentrent fortement sur la qualité du service et des produits. Bientôt, il y a eu des discussions concrètes. Une lettre d'intention a été signée, le processus de diligence raisonnable a été amorcé et, quelque temps plus tard, les négociations ont abouti à un accord de vente final.

Pour Oogwereld, il s'agit d'une première étape agréable en Flandre. En outre, ils restent intéressés par des magasins d'opticiens de haute qualité en Flandre afin de créer un réseau pertinent, en analogie avec les Pays-Bas.

Le fait que le nom Zwijsen soit conservé et que l'acheteur ait la même vision que Hilde & Bart signifie qu'ils peuvent quitter l'entreprise l'esprit tranquille. Ils resteront à bord encore quelques mois pour accompagner la prise de contrôle. Bart soutiendra encore davantage la croissance d'Oogwereld en Flandre.

Rôle de KBC

KBC Match'it n'a pas seulement réuni les deux parties, mais leur a également présenté d'autres services au sein de KBC pour faciliter la suite du processus. Oogwereld a été assisté par KBC Bank Nederland & Rabobank pour le financement, Bart et Hilde par KBC Private Banking pour le conseil et la planification des actifs.

Cookies enregistrés